Newmanity
Retour aux conseils pratiques

Recyclez votre électroménager

830 vue - Soyez le premier à commenter
Recyclez votre électroménager

Les progrès technologiques facilitent incontestablement notre vie quotidienne, mais ils ont leur revers : s’en débarrasser sans polluer lorsqu’ils sont hors d’usage est souvent un véritable parcours du combattant. Fort heureusement, des collectes sont désormais organisées à partir de nombreux magasins spécialisés.

Rien qu’en France, sont achetés chaque année 22 millions de téléphones portables, 7 millions de téléviseurs, 3 millions d’aspirateurs, 3 millions de réfrigérateurs, 2,5 millions d’ordinateurs, 2 millions de lave-linge, 2 millions de micro-ondes, 1 million de lave-vaisselle, 4 millions de cafetières... Des chiffres déjà astronomiques et qui augmentent chaque année.
 

Y penser dès l’achat

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, vous pouvez déjà vous assurer que le produit que vous achetez est recyclable, pour tout ou partie. Si son emballage est muni du logo vert ou blanc qui l’indique (appelé aussi boucle de Möbius), vous ne devrez pas pour autant en conclure qu’il est réellement recyclable, malheureusement. Il peut s’agir d’un produit contenant des matériaux recyclés, ou tout simplement que l’entreprise qui le fabrique investit financièrement dans la filière du recyclage. Ce qui n’est déjà pas si mal.
 

Un organisme de collecte et de recyclage

Vous pouvez aussi vous assurer que le magasin dans lequel vous vous rendez reprendra bien votre appareil en fin de vie. Si c’est bien le cas, il le confiera ensuite à Eco-Systèmes, organisme créé en 2005 par des producteurs et des distributeurs, et  agréé par les pouvoirs publics. Son rôle est de collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE), à l’exception des lampes. Sur le site Internet de l’organisme(1), en fonction de votre lieu de résidence et du type d’appareil, vous pourrez également trouver directement la meilleure solution pour vous débarrasser d’un produit devenu bien encombrant.
 

Une seconde vie ?

L’autre solution pour éviter d’ajouter encore des appareils ménagers à la longue liste de la consommation, et d’opter pour des produits déjà recyclés et garantis. Plusieurs réseaux de magasins, tels que l’enseigne « Envie »(2) proposent des appareils remis en état et intégralement garantis pour une nouvelle utilisation. Récupérés auprès des points de vente et des collectivités locales, ils sont révisés, les pièces défectueuses changées, et un contrôle qualité pointilleux vous assure une utilisation fiable et de longue durée. Et ils seront bien entendu repris quand vous souhaiterez finalement les changer. Une façon également de faire une bonne action, cette entreprise s’étant engagée à engager et former des réparateurs parmi des chômeurs de longue durée.

L'auteur | La rédaction de Newmanity

En savoir plus :


 Sites : (1) Eco-systèmes
Retour aux conseils pratiques
Suggestions